Chambres avec vue
L’idée de départ de l’agence TBWA était de mettre en avant les vues exceptionnelles des chambres des hôtels de la chaine Barrière. Lorsque l’agence nous a contacté le cahier des charges était de magnifier les vue de 3 hôtels :
Le Normandy à Deauville, le Royal à La Baule et le Majestic à Cannes. Le Directeur de Création, Kurtis Novak, nous a demandé de sublimer ces chambres et les vues extérieures à travers la réalisation de Time Lapse et de photos.
un talent
Le travail initial d’Arva Production a été de présenter plusieurs talents photographes/réalisateurs avec les capacités artistiques et techniques nécessaires à cette mission. Le service achat d’art a fait une pré-sélection avec nous puis l’a présentée à l’équipe créative.
C’est Létizia Le Fur qui a fait l’unanimité à la direction marketing de Barrière et à l’agence, la douceur de ses images et ses univers oniriques ont séduit tout le monde. Ses travaux pour des magazines de décoration, d’architecture, ses images réalisées pour des groupes hôteliers de luxe et ses travaux personnels ont permis à tous de se transposer dans l’imaginaire créatif de la campagne.
Une organisation
Après une première phase de repérages dans ces 3 hôtels pour choisir les chambres les mieux situées pour répondre à cette demande, nous avons planifié deux jours de prise de vue par lieu.
Pour la réalisation des Time Lapses nous avions besoin d’être dans la chambre choisie avant l’aube pour installer trois boitiers photos sur pieds et pouvoir suivre l’évolution de la lumière jusqu’à la tombée de la nuit. L’important était de créer un time lapse qui mette en avant le paysage mais aussi les caractéristiques de la chambre.
Pour le Normandy nous avions choisi de mettre en avant la beauté de l’architecture à colombages et les toiles de Jouy caractéristiques du lieu.
Au Royal de la Baule c’est la lumière dorée sur la plage et les pins qu’il fallait représenter et au Majestic nous avons capté le magnifique ponton et les palmiers.
La fenêtre météo pour chaque hôtel avait été soigneusement choisie pour qu’une belle lumière tout au long de la journée sculpte les intérieurs et les paysages.
Les prises de vue photo ont été faites dans des chambres voisines pour ne pas risquer de faire bouger les caméras. La réussite d’un time lapse passe par la stabilité de l’image.
Un montage
Réaliser trois time lapses dans des lieux différents génère des milliers d’images qu’il faut ensuite sélectionner et assembler pour créer un film rythmé et harmonieux. C’est Alexandre Le Fur (homonyme de Létizia 😉 ) qui est expert dans ce domaine et qui a réussi à éditer les meilleurs moments pour créer des séquences de 30 et 6 secondes. Il a ensuite décliné des formats 16:9ème , 4:5ème, 9 :16ème adaptés aux différents réseaux sociaux et sites web. Une musique a aussi été choisie et synchronisée pour accompagner le tempo des différents plans et accentuer l’intemporalité de ces lieux magiques.
une diffusion
Les Time Lapses et les photos ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux Barrière, sur les sites web du groupe et les sites des hôtels.